Activités

Le yoga:

yoga lolDiscipline datant de milliers d’années, le yoga est une discipline (et non pas un sport) permettant d’allier le corps et l’esprit au moyen de divers aspects dont font partis les postures (asanas), la respiration (pranayama), la méditation (dhyana) et le nettoyage corporel (kriyas). Mais ces derniers ne sont qu’une infime partie de ce qu’est le yoga! Avant tout, il s’agit d’une philosophie de vie tirée des yoga sutras de Patanjali. Nous aurons l’occasion d’en parler régulièrement…

Formée en Inde à l’enseignement de l’Ashtanga Vinyasa Yoga, je suis âpte à vous dispenser des cours de yoga dynamique sous différentes approches, ainsi que d’autres styles de yoga.

A Coulogne, vous pourrez suivre les cours suivants:

Yoga doux: Pratique de postures simples effectuées de façon lente, sous forme d’enchaînement à certains moments, ou maintenues pendant 5 à 10 respirations sur d’autres temps, en fonction des effets recherchés. Des exercices d’ancrage, de relaxation et de respiration (ou pranayama) seront également effectués.

Yoga dynamique – Ashtanga: L’Ashtanga est un yoga dynamique comprenant 6 séries différentes. Chaque série comprend la pratique des Salutations au soleil A et B, suivie de postures debout, puis assises, et enfin d’inversion. Pour passer aux postures suivantes, il faut au préalable avoir maîtrisé les précédentes, ce qui limite les risques de blessures lorsque l’ashtanga est pratiqué dans la bienveillance.

ashtanga premiere serie

Ashtanga niveau 1: cours guidé d’une heure se focalisant sur les salutations au soleil, les postures debout, ainsi que quelques postures simple assise, et en inversions.

Ashtanga niveau 2: cours guidé d’ 1h15 à 1h30 permettant d’avancer dans la première série jusque Navasana en début d’année, pour avancer progressivement dans la série tout au long de la saison.

Mysore: Cours non guidé dans lequel les élèves pratiquent de façon autonome la première série de l’ashtanga (il est demandé d’apprendre l’enchaînement des postures effectuées, bien qu’un document est fourni pour ce cours). Tout le monde peut suivre un cours Mysore car chacun avance à son propre rythme, sans se soucier des autres élèves présents.

Lors de chacun des cours, le professeur vient corriger les élèves et apporter des conseils pour évoluer.

Yoga restorative: Pratique dans laquelle les postures sont simples, et tenues sur une durée pouvant aller de 3 à 15 minutes en fonction des objectifs recherchés (ouverture des articulations, lâcher prise, écoute de son corps, etc.). C’est un yoga proche de l’état méditatif. Un ensemble d’accessoire est utilisé pour permettre de rester dans des postures confortables adaptées à chacun. Il est recommandé de venir avec des vêtements chauds.

banner-restorative-yoga
yoga restorative

Le Yoga pré et post natal:

yoga femme enceinte
yoga pour femme enceinte

Les cours de yoga pour femme enceinte vous permettront de pratiquer une activité physique en douceur, adaptée aux changements physiques et psychologies de ce moment particulier. Grâce à la méthode du Docteur de Gasquet, à laquelle Aurélie est formée, vous apprendrez différentes techniques et exercices permettant de diminuer les désagréments que vous rencontrerez, tels que les problèmes de dos, la fausse sciatique de grossesse, les reflux gastriques, les jambes lourdes, etc. C’est également un moment privilégié vous permettant de partager avec d’autres femmes, vivant la même situation que vous le temps d’une heure.

yoga jeune maman
yoga pour jeune maman

Les cours de yoga pour jeune maman seront tout particulièrement bénéfiques dans le cadre d’une prise en charge dès l’accouchement car votre corps se remet en place dans les 40 premiers jours. Après cette période, les effets de ces cours seront restreints. Ils vous permettront de retrouver la forme progressivement, ainsi que de vous aider à limiter d’éventuelles conséquences d’une grossesse, comme les fuites urinaires, les descentes d’organes (grâce à des exercices de respiration), ou encore une perte de masse musculaire. Vous pouvez venir avec votre bébé si vous le souhaitez, bien que la séance soit uniquement centrée sur vous et vous seule.

Ces deux cours reprendront des moments de centrage, de postures, de relaxation, et d’exercices de respiration, pour vous aider à vous détendre, pour vivre cette période de la vie sereinement.

La méthode Pilates

pilates
Pilates

La méthode Pilates, du nom de son créateur, Joseph Pilates, est tirée de la pratique du yoga, les aspects spirituels en moins. Cette méthode, faisant appel à 36 mouvements différents, alterne entre travail de la mobilité articulaire et d’un développement de la force musculaire.

La pratique du Pilates vous permettra de travailler un renforcement des muscles profonds du corps, tout en étant conscient du moindre muscle entrant en action. C’est une prise de conscience globale de votre corps (schéma corporel).

Outre ces aspects, vous développerez bien d’autres bénéfices avec cette pratique:

  • une posture harmonieuse;
  • une stabilité et mobilité articulaire;
  • un développement homogène de la musculature;
  • une répartition du poids du corps répartie sur l’ensemble des appuis;
  • un développement de la souplesse;
  • un maintien de son autonomie.